ROUTE DES EPICES
Design Objet
Enjeu
Pour le compte d’une start-up dans le domaine des articles ménagers, ce projet consiste à proposer une mise en forme d’un doseur-mélangeur d’épices. Le design se doit d’être à la fois ergonomique, compatible techniquement et onirique.
Trois concepts ont d’abord été proposés, dont les esquisses sont visibles ci-contre. L’un fait la synthèse entre les orgues et le matériel scientifique, le second est inspiré par les marchés aux épices et les jukebox, le troisième par l’histoire du commerce des épices.
Projet
C’est le dernier projet – la route des épices – qui a été choisi, sa forme sphérique peu anodine est une référence directe à notre globe, et aux trajets des épices à la surface de celui-ci. Mais l’intérêt de cette forme n’est pas qu’esthétique : en tournant autour de son axe, la partie doseuse fait elle aussi un tour du monde, déversant ainsi la quantité requise de chaque épice, afin que celle-ci soit moulue et mélangée, avant d’être déversée dans un contenant. La manipulation se veut simple, les matériaux sont nobles, et la mise en action du dispositif est aussi métaphorique qu’efficace.